FC Lorient futsal, mettre à profit ses savoirs
Après 3 années passées au sein de l’association Quimper Italia Calcio, au poste de coordinateur de la vie associative et des pratiques diversifiées, l’aventure se poursuit au FC Lorient Fustal. Cela se traduit par un changement de fonction puisque l’on m’a proposé de prendre en charge l’équipe première qui évoluera en championnat régional. Prise de fonction juillet 2023

Cette prise de fonction, bénévole, s’apparente à l’aboutissement d’un long parcours d’entraineur de futsal entamé fin 2014. Que de chemin parcouru depuis le premier stage d’initiateur de futsal ! Que d’évolutions observées dans cette pratique qui devient “enfin” un des axes majeurs de développement des pratiques diversifiées de football !
Cependant dans nos structures bretonnes, il y a fort à faire !
De mon point de vue, les incontournables du développement du futsal sont :
– le changement de représentations des acteurs du football dit traditionnel ;
– la structuration de sections futsal (professionnalisation) et l’émergence de nouveaux clubs ;
– l’accompagnement des institutions et des collectivités ;
– La mise en place de passerelles entre le foot animation et la pratique futsal chez les petits ;
– Les transitions et complémentarités des pratiques chez les jeunes ;
“Le tout dans mélangé dans un chaudron avec une bonne dose de courage et une pointe de folie !”
Ce qui a convaincu les dirigeants du FC Lorient à me proposer les rênes de leur équipe première
Au départ, cela commence par un concours de circonstances. Les dirigeants avaient opté pour recruter un entraineur professionnel avec une expérience reconnue dans le haut niveau Futsal. Cependant début juillet, ce dernier n’a pas donné suite aux propositions. Au delà des aspects sportifs, au prime abord, la section futsal du Fc Lorient a essentiellement besoin de se structurer et de mettre sur pieds un projet viable et durable. A l’aube de la saison 2023/24, c’est en effet, plus qu’un entraineur dont elle a besoin. Tous en ont conscience.
A partir d’une section “amateure”, il faut beaucoup d’énergie ou de moyens pour l’amener vers “le monde” professionnel sportivement parlant ; même lorsque l’on porte les couleurs du FC Lorient.
Dés lors mon parcours de coach de futsal au Quimper Italia (3 ans = 3 montées en division supérieure) a apporté “de l’eau au moulin”, tout comme mon expérience dans la conduite de projet sportif. Je dois avouer que j’avais anticipé mon changement de statut d’entraineur en participant, en mars dernier à la formation “Entrainement de Futsal”. Formation dispensée par l’IR2F au centre régional de Ploufragan. Dés lors, j’avais accumulé quelques atouts dans mon escarcelle. C’est facilitateur lorsque l’on candidate. Cependant, je ne pensais pas immédiatement intégrer le FC Lorient Fustal en tant que coach.
Il faut également l’avouer un autre atout de taille m’a ouvert les portes du club, c’est mon fils ! Sa dernière saison sportive en tant que joueur de futsal a suscité de l’intérêt des clubs locaux. Le FC Lorient Futsal a fait d’une pierre deux coups puisqu’il a eu le fils et le père ! Le premier en tant que joueur et l’autre comme coach.
Un nouveau challenge, ca se prépare !
Saisir une opportunité c’est bien, cependant il faut rapidement passer à l’action.
Mission numéro 1 : Convaincre les dirigeants qu’ils ont fait le bon choix malgré qu’une grande part d’incertitude. En très peu de temps (un mois à peine), il m’a fallu mettre en place un programme de pré-saison et le faire valider, convaincre des joueurs de s’engager ou renouveler leur licence, poser les bases d’un projet sportif, faire évoluer ses propres compétences d’entraineur à celles de coach et enfin être pertinent dans sa posture, ses propos et convictions.
Mission numéro 2 : trouver le lieu de résidence et déménager de ville en plein été ! Ce n’est pas une mince affaire.
Mission numéro 3 : Mettre en place les incontournables de la recherche d’emploi sur un nouveau secteur géographique, celui de Lorient Agglomération. Le bénévolat n’apporte pas directement les ressources financières nécessaires pour assurer les dépenses quotidiennes. De plus, il faut en être conscient, la vie de coach bénévole est éphémère. Elle dépend surtout des résultats sportifs, des relations professionnelles et interpersonnelles. Pour ma part, je pense que j’ai également à offrir mes compétences et expériences au service d’un territoire, de ses habitants, d’une structure socioculturelle ou socioéducative.
Le début d’une aventure ou des aventures
La période de préparation s’achève dans quelques jours. J’ai opéré à de nombreux ajustements mais j’ai réussi à garder le cap initial. Dans une prochaine publication, je présenterai un bilan intermédiaire. Cependant sachant qu’il faut considérer que dans le cadre de ma prise de poste au FCL et de mon positionnement professionnel, je démarre une phase de diagnostique.
